Bienvenue

 

Sans arbitre, pas de sport

6 décembre 2020

Que serait un match de basket sans la personne qui dirige le déroulement de la rencontre ?

Aujourd’hui un nouvel article pour vous présenter un acteur important dans un club sportif : l’arbitre. Comme vous le savez tous, lors d’un match l’arbitre est la personne qui veille au respect des règles du sport.

Interview du jour pour Joris Bandzevicius, jeune lituanien de 20 ans, arbitre du LBLM, que vous avez sûrement aperçu lors d’un match ou d’un tournoi à la salle Norbert Segard. Joueur pendant environ 7 ans dans son pays natal, il y commence l’arbitrage en 2017 où il suit des formations avec, comme il le dit, « les meilleurs arbitres de Lituanie ». Grâce à eux, l’arbitrage est devenu une véritable passion qu’il pratique avec engouement et intégrité.

J’adore arbitrer parce que le basket est mon sport préféré.

.

Etudiant à l’université de Lille, il arbitre à Lambersart depuis son arrivée en France notamment grâce à une coach du club. Joris est un jeune arbitre qui n’a pas peur de faire preuve de caractère pour se faire respecter. Il aime contrôler le rythme, le déroulé du match, mais également observer les émotions des joueuses/eurs. Il essaie autant que possible d’être attentif pendant les matchs pour ne pas faire d’erreurs et être le plus juste possible (même si l’erreur est humaine).

Aujourd’hui, les clubs comme le nôtre manque cruellement d’arbitres, alors qu’ils sont nécessaires à chaque discipline sportive à visée compétitive. Très souvent critiqués et au centre des débats, ils sont, de par leur fonction, indispensables au bon déroulement des compétitions. En tant que sujet de discussion ou objet de conflit, l’activité d’arbitrage est souvent réduite à un seul de ses aspects : la sanction, qu’elle soit technique ou disciplinaire. Or, la sanction n’est qu’un des aspects de ce qu’est vraiment l’arbitrage sportif.

J’aimerais encourager d’autres jeunes à essayer l’arbitrage et à ne jamais avoir peur de faire des erreurs.

.

Malgré son jeune âge, Joris garde la tête sur les épaules et pense qu’être jeune est un atout qu’il faut utiliser. Pour lui, il n’y a pas d’âge pour commencer à arbitrer, tout le monde est capable de le faire avec de l’envie.

Petits et grands, dans le cas où vous seriez intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents dirigeants de notre club.

https://lblm.fr/wp-content/uploads/2020/10/Joris_BANDZEVISUIC.jpg

Coach LBLM

Copyright © 2020 Lambersart Basket Lille Métropôle. Tous droits réservés.