AccueilLe clubLa story

Depuis sa création en 1926, le LBLM ne cesse d'évoluer. Il dispose d'une équipe dynamique de formateurs et de bénévoles, soucieuse d'une bonne image du club et ambitieuse sur les plans sportif et éducatif.
inner_illustration_01

1926-1951
LES PREMIERS PAS

5 adolescents : Jean Leroy, Henri Dupont, Georges Leroy, Albert Avez et Paul Macke, aidés par leur vicaire l’abbé Detournay créent le Patro-club de Lambersart. Le PCL est né.
league_Flandres

LE DÉBUTS

En 1927, le PCL s’engage dans le championnat de l’union des Flandres.

1935-cocc

LES COCCINELLES

En 1938, La section féminine « les petites coccinelles de Lambersart » est créée sous la présidence de Mme Hoguetz et de Mlle Bazelis.

FFB

En 1941, Le PCL adhère à la Fédération Française de Basket.

EQUIPE FÉMININE

En 1951, formation de l’équipe 1ère féminine qui accède ensuite au Championnat Départemental de la FFB.

1968-1990
L'ASCENSION

Le PCL continue son ascension et réalise quatre montées sur cinq saisons entre 1984 et 1989. Entre 1980 et 1989, l'équipe de jeunes a remporté six titres de Championnes de Flandres, un titre de Vice-Championnes de France, un titre de Championnes de France ainsi que trois demi-finales de Coupe de France.
EN_2historique
PCL-1972

EXCELLENCE DÉPARTEMENTALE

En 1973, les féminines seniors accèdent en Excellence Départementale. Dès lors, les basketteuses féminines démarrent leur ascension continue.

pcl

LE PCL EST FÉMININ

En 1978, le Patro-club de Lambersart décide de rester essentiellement un club féminin.

PCL_l3

NATIONALE 2

En 1988, championnes de la Poule Nationale 3.

PCL1989

MONTÉ EN NATIONALE 1B

En 1989, montée en Nationale 1B. Quatre montées sur cinq saisons.

LBLM EST FONDÉ

En 1990, le Patro-club de Lambersart (PCL) change de nom et devient Lambersart Basket Lille Métropole (LBLM).
manon-histo

Depuis 2010
PLUS ATTRACTIF,
PLUS COMPETITIF

Nous avons mis en place, au sein du Lambersart BLM, un projet sportif permettant à toutes les joueuses de progresser.
U18F1-1

ATTRACTIF

Grâce à ses bons résultats (trois montées successives pour les seniors 1), ses titres régionaux en catégorie jeune, une formation reconnue, le Lambersart BLM est passé de 40 licenciés à 217 sur les six derniers années.

LBLM_8

FORMATEUR

Nos basketteuses bénéficient d’un apprentissage interne au club sur la catégorie des mini-poussines avec un encadrement de qualité (BE2). Nous les accompagnons ensuite dans la formation d’entraîneur (plus de dix joueuses diplômées), mise en pratique avec responsabilité d’équipe au Lambersart BLM, d’OTM et également d’arbitre.

Trith-Saint-Léger

FAMILIAL

Par ses valeurs, respect, entraide, accueil, le Lambersart BLM reste avant tout un club familial, dans lequel chacun des licenciés peut s’épanouir à travers la compétition, la formation ou le bénévolat.

COMPÉTITIF

18 équipes porteront haut les couleurs de Lambersart BLM aux quatre coins de la région Haut de France, et en France pour nos U18.

* Photo 2016/2017

Copyright © 2020 Lambersart Basket Lille Métropôle. Tous droits réservés.